GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

14/10/2024 - Bruxelles: Lancement d'une action collective contre Uber - Invitation à participer

Les exploitants à licence bruxelloise entre 9/2015 et 10/2021 sont appelés à s'unir pour réclamer des dommages et intérêts

Nous informons nos membres, exploitants de taxis à Bruxelles du lancement d'une action collective transpartisane contre Uber. Par ce biais, chaque taxi pourra demander réparation des fautes commises par UBER dans la Région de Bruxelles-Capitale.

La Cour d’appel de Bruxelles a confirmé, le 23 février février 2024, l'illégalité des opérations d'Uber sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale entre le 3 septembre 2015 et le 10 décembre 2021. Ce jugement offre une opportunité unique à l’ensemble de la profession. Désormais, les exploitants bruxellois sont appelés à s'unir, pour tous, porter la voix de notre corporation. 

La concurrence illicite d’UBER a provoqué des pertes financières considérables pour les chauffeurs de taxis, menaçant directement la viabilité économique de notre secteur. La faute est désormais établie : chaque euro gagné par Uber est un euro illicite !  

Avec plusieurs associations bruxelloises, le GTL invite ses membres bruxellois à participer ensemble à une action afin d'exiger des dommages et intérêts à Uber. L'action est organisée par une équipe d’avocats franco-belge spécialisée dans les litiges concurrentiels pour mener ces actions.

Le but est d'obtenir réparation du préjudice subi. Tous les taxis bruxellois sont concernés et peuvent prétendre à l’octroi de dommages et intérêts. Les premières estimations évaluent le préjudice à quelques dizaines de milliers d’euros par autorisation d’exploitation détenue. 

Le cabinet Bruzzo Dubucq portera le contentieux, fort de son expérience similaire en France, où il représente plus de 2.500 taxis dans une action contre la plateforme Uber. Il les a tous individuellement rencontrés et unanimement approuvés. 

Il  vous invite à rejoindre cette action  dès maintenant. Pour cela, un site dédié a été lancé : https://taxisbruxellesunis.be/

Vous y retrouverez les modalités d’inscription à l’action, spécialement négociées auprès des cabinets (honoraires de 100€ et 15% du résultat obtenu), ainsi que tous les détails de cette dernière.

Communiqué des organisations professionnelles - Action contre Uber

Pour plus d’informations, vous pouvez  contacter contact@taxisbruxellesunis.be. 




Top