GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

12/03/2024 - Flandre: certificats de capacité de chauffeurs délivrés avant le 1/7/2023 et niveau A2 du NL? Update

Dans ce cas le chauffeur devra s'inscrire à un cours de langue niveau B1 (2.1; 2.2) chez KISP ou QRIOS avant le 1er juillet 2024.

Mise à jour 2/4/2024 :  Trouvez ici l’Arrêté du gouvernement flamand du 1er mars 2024 qui prolonge la mesure transitoire pour l'exigence linguistique.

Vos chauffeurs de taxi en Flandre qui ont obtenu leur premier certificat de capacité avant le 1er juillet 2023 sur la base d'un certificat de connaissance du néerlandais de niveau A2 (le cas échéant, d'une "déclaration sur l'honneur") bénéficieront d'un an de plus, jusqu'au 31/06/2025, pour accéder au niveau requis B1 (niveau cible 2.1 et 2.2). 

Attention! Ce report est soumis à une condition :

Il/elle devra être inscrit(e) avant le 1er juillet 2024 à une formation de langue auprès des Centres d'éducation pour adultes (CVO) KISP ou QRIOS pour le niveau B1 (niveau cible 2.1 et 2.2)   

S'il/elle ne le fait pas, la commune qui a délivré le certificat de capacité peut le retirer à partir de juillet 2024 !

Dernière chance pour les chauffeurs de taxi 

Il s'agit de la dernière chance pour les chauffeurs de taxi qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques et n'ont encore entrepris aucune démarche. Le gouvernement flamand encourage chacun à s'inscrire le plus rapidement possible à une formation. 

Niveau de langue obligatoire pour les chauffeurs de taxi 

Depuis 2020, les chauffeurs de taxi en Flandre sont tenus d'acquérir un certain niveau de néerlandais : niveau B1, niveau cible 2.1. et 2.2. Cette exigence était liée au certificat de capacité du chauffeur. Le gouvernement flamand avait auparavant décidé de prévoir une mesure transitoire. Les chauffeurs titulaires d'un certificat de capacité délivré avant le 1er juillet 2022 ont bénéficié de plus de temps pour améliorer leur néerlandais. Cette période de transition a été prolongée de 2 ans en juin 2022 jusqu'au 30 juin 2024. Cette période sera désormais prolongée d'un an supplémentaire. Les chauffeurs de taxi ont jusqu'au 30 juin 2025 pour atteindre le niveau de langue néerlandais souhaité. Le groupe pouvant bénéficier de la mesure transitoire sera également élargi pour inclure toute personne ayant reçu son certificat de capacité avant le 1er juillet 2023.

Inscrivez-vous à un cours de langue avant le 30 juin 2024. 

Il y a une condition importante pour bénéficier de cette prolongation : les chauffeurs doivent pouvoir démontrer avant le 30 juin de cette année qu'ils sont inscrits à un cours de langue qui leur permettra d'atteindre le niveau nécessaire. Cela peut être fait en déposant le l'attestation de connaissance requise B1- au service de la commune ou de la ville où le premier bestuurderspas (certificat de capacité) a été délivré.

Les chauffeurs de taxi peuvent suivre une formation digitale dans deux centres de formation pour adultes (CVO). Cette formation est adaptée aux besoins du chauffeur de taxi tant dans la forme que dans le contenu, et est donc facile à combiner avec votre métier. 

  • KISP
  • QRIOS 

Les chauffeurs de taxi peuvent également suivre un cours de néerlandais-Deuxième langue dans d'autres Centres de formations. 

Retrouvez ici la lettre que la mobilité flamande a envoyée aux chauffeurs de taxi. 

Cliquez sur l'image ci-dessous des 2 Centres flamands de formations pour Adultes qui proposent une formation digitale NT2 adaptée aux chauffeurs de taxi pour aider à obtenir le niveau B1 (2.1, 2.2) :

 



Top