- Home
Le Fonds Social favorise le la maîtrise des langues. Pour de nombreux chauffeurs, c'est une exigence pour prouver le niveau de français (Régions francophones) ou néerlandais (Région flamande) requis pour obtenir or maintenir leur certificat de capacité.
Le Fonds Social rembourse aux employeurs les coûts de formations linguistiques et des examens de langue de leurs chauffeurs. Dans le cas des chauffeurs en service depuis au moins 6 mois au moment de leur inscription à une formation ou à un test linguistique peuvent demander un remboursement maximum de 200 euros par cycle/niveau pour les frais d'inscription si le chauffeur a réussi celui-ci.
Pour les employeurs dont les nouveaux chauffeurs sont en service depuis moins de 6 mois au moment de leur inscription à une formation ou à un test linguistique, les mêmes modalités de remboursement s'appliquent, moyennant une condition supplémentaire. Dans leur cas, la prise en charge est valable uniquement pour les examens réussis au niveau A2 (le niveau exigé pour le certificat de capacité à Bruxelles) ou B1 (niveau exigé pour uncertificat de capacité en Flandre). Cela encourage les chauffeurs à s'adapter rapidement aux exigences de leur emploi et à améliorer leurs compétences.
Toutes les demandes de remboursement sont traitées par le Fonds Social, qui détermine également les modalités de demande.
La prise en charge est valable pour les formations linguistiques réussies ou les tests linguistiques réussis, sur présentation de factures ou de preuves de paiement (frais d'inscription, éventuellement achat de matériel pédagogique nécessaire).
De plus, afin de maintenir la valeur de ces prises en charge, les montants sont indexés annuellement à partir du 1er janvier 2025, afin de répondre aux besoins changeants des chauffeurs et du secteur dans son ensemble.
Pour la Wallonie et Bruxelles, vous trouverez le formulaire à utiliser en CLIQUANT ICI
Pour des chauffeurs à certificat de capacité en Flandre, en CLIQUANT ICI