- Home
Le Bourgmestre Prévot propose un bon compromis entre les taxis, la Ville, le TEC et la SNCB
Le bourgmestre Maxime Prévot a répondu à la demande des exploitants de taxis namurois, concernant leur stationnement à la gare de Namur
Dans nos villes où les différents modes de transports et de déplacements se partagent un espace public limité, les taxis doivent se battre pour garder leurs places de stationnements situés à des endroits stratégiques mais aussi pour maintenir leur accès aux bandes des bus du TEC.
Oubliés depuis 2016
Les taxis namurois ont dû se mobiliser, car on les avait oubliés depuis 2016 lors de la planification des travaux de la gare multimodale et de ses alentours.
Conséquence: l'ancien stationnement devant la gare a été remplacé par un morcellement inefficace avec 2 poles de stationnements, mal situées aux alentours de la gare. Les exploitants et chauffeurs de taxis fulminent, ils ont déjà perdu 30% de leur chiffre à la gare, alors que les clients s'y perdent littéralement pour trouver un taxi.
Le bourgmestre propose une solution
Le bourgmestre Maxime Prévot a répondu à la demande des exploitants, dont il a reçu une importante délégation à l'hôtel de ville. Il avait aussi invité plusieurs représentants du TEC, de la SNCB, la Police, l'ingénieur qui planifie les travaux, les services de la Ville...
Le GTL y était également représenté par Jean-Marie Leenen (ancien administrateur du groupement) et Pierre Steenberghen afin de soutenir la demande des taxis namurois,
Au terme d'une bonne réunion entre les différentes parties concernées, le bourgmestre Prévot a finalement proposé un compromis entre TEC - SNCB - la Ville et les Taxis. Ceux-ci auront à nouveau leurs stationnements en un seul lieu, sur le Boulevard Chiny près de la gare avec en plus une zone tampon ainsi qu'une signalisation dans la gare et à sa sortie. Les taxis sacrifient quelques autres places de stationnements dans le centre, pour récupérer ce stationnement hautement stratégique à la gare.
Le bourgmestre demande aux exploitants et aux chauffeurs de taxis de patienter, le temps d'officialiser cela avec les différentes entités concernées, pour ensuite réaliser les adaptations annoncées.