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26/11/2024 - Bruxelles: La commission parlementaire approuve le report des taxis zéro émission

Report de 2 ans (1er janvier 2027) de la date limite à laquelle le secteur ne pourra plus inscrire que des véhicules à zéro émission

Bruxelles 26/11 14:48 (BELGA)

La commission des affaires intérieures du Parlement bruxellois a approuvé mardi une proposition d'ordonnance du PS et du MR qui reporte de deux ans, au 1er janvier 2027, la date limite à laquelle le secteur des taxis ne pourra plus inscrire que des véhicules à zéro émission. Précédemment, le Parlement avait déjà reporté de deux ans le renforcement de la LEZ (zone à basse émission). Il avait alors demandé de prendre une mesure similaire pour les taxis.

Une décision du gouvernement bruxellois d'octobre 2022 a introduit l'obligation pour le secteur des taxis d'acheter des véhicules à zéro émission à partir du 1er janvier 2025. Les véhicules de taxi devant être remplacés tous les sept ans, l'obligation concernerait 700 taxis l'année prochaine sur un total de 3 250 véhicules en service.

L'arrêté  du gouvernement de 2022 avait prévoyait la possibilité d'un report à la suite d'un avis motivé de la taskforce sur les pôles de tarification. La Taskforce a soumis les résultats d'une étude au Comité consultatif des taxis et LVC en septembre dernier. Basée sur un modèle théorique, l'étude démontre que le TCO (coût total de possession) d'un taxi électrique n'est pas plus élevé que celui d'un taxi à moteur à combustible et qu'il y a une adéquation entre les besoins de recharge du secteur des taxis et l'offre actuelle de bornes de recharge électrique. Mais le Comité consultatif des taxis a demandé que ces résultats soient affinés en fonction des besoins spécifiques su secteur.

Jamal Ikazban (PS), l'auteur de la proposition, a souligné qu'entretemps la rentabilité du secteur a chuté. De plus, le numerus clausus a été augmenté et le modèle d'évaluation théorique pour déterminer le coût de possession (TCO) d'un véhicule électrique est basé sur les chiffres des constructeurs sur l'autonomie des batteries. Enfin, le coût d'investissement dans des véhicules électriques de capacité suffisante est trop élevé pour les exploitants si des aides financières ne sont pas prévues.

Aline Godfrin et Amin El Boujdaini (MR) ont souligné que l'étude de la task force est arrivée trop tard et qu'il y a une pénurie de chargeurs rapides en Région bruxelloise. De plus, il n'y a qu'une seule borne de recharge pour les véhicules à hydrogène.

Les Engagés, troisième partenaire francophone potentiel de la coalition, ont voté contre, tout comme les Verts. Sofia Bennani a d'abord souhaité une audition avec la Task Force Infrastructure de recharge.

Dernière étape : la séance plénière

Le report doit désormais être présenté lors de la prochaine séance plénière du Parlement bruxellois le vendredi 6 décembre.

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