Lundi soir, les négociateurs du Parlement européen, de la Commission et des états membres de l’UE sont parvenus à un accord sur la révision de la directive européenne sur le permis de conduire.
L'accord prévoit une augmentation de la masse maximale autorisée des véhicules à carburants alternatifs (notamment des véhicules électriques).
Permis B jusqu'à 4,25 tonnes
Les chauffeurs titulaires d'un permis B depuis au moins deux ans pourront conduire des véhicules à carburant alternatif, dont la masse maximale autorisée n'excède pas 4,25 tonnes (contre 3,5 tonnes actuellement).
Cette modification est importante pour les chauffeurs de taxis électriques ou de camionnettes électriques utilisées pour la livraison de colis. Ces véhicules sont équipés de batteries, qui rendent leur poids supérieur à 3,5 tonnes (surtout dans le cas de véhicules de transport de PMR).
Le texte précise que l'assouplissement s'appliquera à la fois au transport de passagers et de marchandises.
La proposition initiale du texte de la Commission européenne prévoyait une adaptation uniquement pour le transport de marchandises, ce qui a heureusement été étendu au transport de personnes, grâce à l'insistance du Groupe Taxi de l'IRU (Union internationale des transports routiers).
On notera que la directive prévoit aussi l'introduction dans tous les pays de l’UE d'un permis de conduire mobile/numérique d’ici 2030
Tout ceci devra ensuite être transposé dans les législations belges.