GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

ECOLOGIE

 

La conception et l’utilisation du taxi en font l’un des véhicules routiers les plus écologiques

Dans la plupart des pays européens, l’âge du parc de taxis est généralement de 3 à 5 ans seulement, ce qui garantit qu’ils sont équipés des dernières technologies automobiles « propres » et figurent donc parmi les véhicules les plus écologiques en circulation.

 

Les flottes de taxis sont bien plus « jeunes » que les voitures particulières. En France, par exemple, l’âge moyen du parc de taxis est de 2 ans et demi contre 8 ans pour les voitures particulières. En outre, les taxis se conformant aux dernières normes (Euro V pour la plupart), leurs émissions globales sont nettement inférieures à la moyenne des voitures privées.

Tous les taxis sont régulièrement révisés, tant pour satisfaire les dispositions réglementaires en matière d’inspections que pour les maintenir en parfait état, ce qui garantit aux véhicules une efficacité énergétique optimale et contribue ainsi à une mobilité verte.

Pionniers des nouvelles technologies

Les véhicules hybrides, qui roulent avec un mélange de carburants traditionnels et d’électricité, ont progressé sur les marchés européens, tandis que les véhicules modernes entièrement électriques, principalement des véhicules électriques alimentés par batterie, commencent à être testés en vue de leur généralisation dans la mesure où l’industrie des taxis, qui permet une utilisation rapide et intense, constitue un terrain d’essai idéal pour les nouvelles technologies.

Paris compte plus de 800 taxis hybrides, malgré l’absence d’une réduction de TVA sur l’essence. L’introduction d’un abattement fiscal (TVA) sur le carburant pour les véhicules diesel hybrides stimulera considérablement la pénétration des taxis hybrides sur le marché français. Les taxis entièrement électriques devraient par ailleurs arriver à Paris en 2012.

Au Danemark*, les flottes de taxis sont composées de véhicules appartenant, au minimum, à une classe énergétique de type C ou plus, ce qui contribuera à une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 18 000 tonnes d’ici à 2013.

En Allemagne, plus de 20% de la flotte de taxis utilise des carburants alternatifs, et cette proportion est constamment en hausse.

A Stockholm, la proportion de taxis écologiques utilisant des carburants alternatifs est passée de 40% en 2010 à 55% en 2011. Aujourd’hui, la Suède a l’une des flottes de taxis les plus écologiques d’Europe, avec 19,4% de l’ensemble des taxis utilisant du biogaz et du gaz naturel, 6,5% de l’éthanol et 6% étant des véhicules hybrides.

A Buenos Aires, l’âge moyen du parc de taxis est de 4 ans et 68% des taxis roulent au gaz naturel compressé (GNC).

Le taxi, la version la plus écologique d’une voiture

Le taxi représente l’utilisation la plus optimale d’un véhicule. Un seul taxi répond en effet aux besoins de transport de 10 à 20 personnes par jour et parcourt généralement bien plus de kilomètres au cours de son cycle de vie qu’une voiture particulière, ce qui réduit ainsi la demande en termes de production automobile. Par là-même, les taxis réduisent donc considérablement l’empreinte carbone d’une voiture (pour toute sa durée de vie), que ce soit par personne ou par kilomètre.

Dans la plupart des villes, des systèmes de planification avancés permettent de faire appel à des taxis situés à proximité, ce qui réduit les courses à vide du véhicule et offre aux citoyens une connexion porte-à-porte, y compris à d’autres modes de transport public.

Les taxis sous contrat utilisés par les hôpitaux, les écoles ou d’autres services sociaux, rendent les usagers moins dépendants de leur voiture.

En diminuant le nombre de trajets réalisés en voiture particulière, la qualité des services de taxis réduit la nécessité pour les familles d’investir dans un deuxième véhicule et, par là-même, de se soucier de trouver une place de parking souvent rare et coûteuse en centre-ville.

Les sociétés de taxis ayant également intérêt à offrir une alternative verte à une clientèle de plus en plus sensible à l’argument écologique, nombre d’entre elles s’efforcent de réduire leurs émissions de carbone ou d’exploiter une flotte entièrement composée de véhicules hybrides. Dans certains cas, les sociétés de taxis offrent même à leurs clients la possibilité de choisir un véhicule à faibles émissions ou hybride.

Au Danemark, l’industrie du taxi, sous la direction du Conseil danois du taxi (DTR), a mis en place une Commission verte pour les taxis qui, composée d’experts du climat et de représentants de sociétés de taxis au Danemark, a pour mission d’élaborer une nouvelle stratégie verte pour 2020 pour les flottes de taxis danoises.

 

 

 

 

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