FLEXIBILITE
Grâce à leur flexibilité et à leur disponibilité inégalées, les taxis élargissent à l’infini l’offre de la chaîne des transports publics pour tous, partout et à toute heure.
Dans les villes, les services de taxis sont surtout utilisés la nuit et le week-end, les dessertes effectuées par les autres modes de transport public étant réduites ou interrompues. Dans de nombreuses villes, le taxi est le principal, voire le seul mode de transport public disponible tout au long de la nuit. Aux Pays-Bas, 16% des utilisateurs sont des écoliers et 21% des personnes empruntent un taxi lorsque les modes de transport public sont peu disponibles ou manquent.

Le taxi joue un rôle social très important. Il offre une alternative de transport viable aux personnes présentant un handicap qui les empêche de conduire ou d’emprunter les transports publics. Il est également parfois utilisé comme service de transport par les écoles et les hôpitaux et fait office de transport public dans les zones rurales.
En Finlande, un tiers du chiffre d’affaires annuel des taxis provient de trajets pris en charge par l’Etat pour répondre à des besoins sociaux spécifiques, comme le transport d’écoliers et de personnes à mobilité réduite, les déplacements vers/depuis les hôpitaux et le transport public dans les zones à faible densité de population.
En Autriche, des services de taxi innovants et adaptés aux besoins des citoyens ont été mis en place, comme le « taxi de groupe » (Sammel Taxi) offrant, par mesure de sécurité, un service de transport nocturne aux femmes, le « taxi jeunesse » (Jugendtaxi) proposant ses services aux jeunes vers/depuis les boîtes de nuit et autres lieux de rassemblement festifs, ou encore comme le « taxi 60 et plus », proposant des services de transport aux personnes âgées pour faire leurs courses ou effectuer des trajets à caractère médical ou administratif.
Au Danemark, une étude révèle que 55% des services de taxi peuvent être considérés comme des « transports sociaux » fournis aux personnes âgées, aux écoliers et aux personnes à mobilité réduite. Dans les zones rurales danoises, ces « transports sociaux » représentent près de 80% des trajets effectués en taxi.
En France, un tiers des patients sont transportés vers/depuis les hôpitaux par des taxis. Ces derniers représentent d’ailleurs 57% des services de transport médicaux non-urgents. Dans les zones rurales, la quasi-totalité du chiffre d’affaires des taxis provient des trajets à caractère médical non-urgent et de transports scolaires.
Aux Pays-Bas, 29% des trajets en taxi sont effectués pour des personnes handicapées et à des fins médicales.