GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

25/10/2024 - Contrôles flash de l'inspecton sociale dans le secteur du taxi en novembre

En novembre 2024, les services d’inspection sociale effectueront des contrôles flash à l’échelle nationale dans le secteur du transport (y compris les taxis).

Un contrôle flash est un contrôle annoncé qui revêt un caractère principalement informatif et préventif. Cela ne signifie pas pour autant que les services d’inspection ne dresseront pas de procès-verbal en cas de constat d’infractions graves ou répétées.

Comment se préparer ?

La check-list du SIRS

Le Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) a mis au point une check-list spécifique au  secteur. Vous y trouverez les documents susceptibles d’être demandés par l’inspecteur social, ainsi que les questions auxquelles vous pouvez vous attendre. Cette check-list est cependant indicative et n’empêche pas l’inspecteur social de se faire produire tous les documents qu’il estime nécessaires à son enquête.

Voici un aperçu succinct (non limitatif) des principaux documents que nous vous conseillons d’avoir à portée de main lors d’un contrôle en entreprise :

  • le règlement de travail (avec les horaires de travail et la preuve de l’enregistrement) ;
  • les données concernant les prestations et les rémunérations de vos travailleurs (compte individuel, feuilles de paie, listes des prestations, preuves de paiement, ...) ;
  • les contrats de travail (et, le cas échéant, les avenants) ;
  • les documents de dérogation ou le système d’enregistrement pour les travailleurs occupés à temps partiel ;
  • en cas d’occupation d’intérimaires : le contrat de travail intérimaire entre l'utilisateur et l'agence de travail intérimaire ainsi que le contrat de travail pour travailleurs intérimaires entre l'agence de travail intérimaire et l’intérimaire ;
  • les données suivantes :
    • les feuilles de prestations quotidiennes ;
    • la liste des véhicules autorisés / plaques minéralogiques ;
    • les feuilles de route;
    • les factures, les autorisations et les contrats de sous-traitance ;
  • Si vous occupez un travailleur étranger ou si vous faites appel à un indépendant de nationalité étrangère, le service d’inspection a le droit de demander tout autre document qu’il estime nécessaire dans le cadre du contrôle (p. ex. permis de travail et/ou autorisations d’occupation, déclarations Limosa, ...).

En outre, lors d’un contrôle routier, l'inspecteur social peut poser des questions ou demander des informations directement aux conducteurs d’un véhicule concernant :

  • leur employeur;
  • leur statut de travailleur (salarié, indépendant, étudiant, intérimaire...) ;
  • leur statut d'assuré social (chômage, incapacité de travail, revenu d’intégration sociale, pension...) ;
  • leur salaire et leur temps de travail ;

Et demander de produire immédiatement certains documents :

  • permis de travail et permis de séjour (pour les non ressortissants de l’UE) ;
  • feuilles de route
  • documents de bord, autorisations, contrat de location ;
  • contrat de travail avec horaire de travail et documents de dérogation (travailleurs à temps partiel) ;
  • cartes de contrôle (travailleurs au chômage) ;
  • autorisation de reprise partielle du travail (travailleurs en incapacité de travail) ;
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