GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

18/10/2023 - Rencontre européenne du Groupe Taxi de l'IRU

Les représentants des taxis de plusieurs pays d’Europe se sont réunis le 7 octobre à Bruxelles.

La réunion s’est déroulée en deux parties : une partie conjointe, pour les secteurs des taxis et des autobus/autocars, suivie d’une réunion séparée pour les représentants des taxis. 

Le verdissement des flottes, la révision de la directive sur le permis de conduire et les nouvelles normes d'émissions Euro 7, ont été traités dans la réunion conjointe.

Révision de directive sur les permis de conduire

Concernant la révision de la directive européenne sur le permis de conduire L'IRU nous a informé du contenu de cette révision, qui stipule que les véhicules à faibles émissions et d'une masse totale autorisée jusqu'à 4.250 kg peuvent désormais conduire avec un permis de conduire B. Cette mesure devrait contribuer à la transition vers des véhicules sans émissions. La décision serait importante pour les minibus électriques adaptés au transport de personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.

Mais dans d'autres parties de la révision, nous combattons avec l’IRU la proposition de scinder le permis B actuel en 2 catégories (B et B+).

Ainsi, il est prévu dans le projet que toute personne souhaitant conduire un véhicule pesant plus de 1.800 kg mais moins de 3.500 kg (la limite actuelle pour le permis B) devrait avoir le permis B+, a-t-on récemment appris au Parlement européen. L'IRU fait son lobbying pour empêcher cette proposition, car cela affecterait notre secteur.

L'IRU s'attend à ce que la révision de cette directive sur le permis de conduire soit prête dans le courant de l'année prochaine. Nous gardons évidemment un œil sur ce dossier, et devrons alerter le Ministre fédéral de la Mobilité les 3 ministres régionaux des conséquences de telles décisions. Enfin, le Groupe International des Taxis a discuté du programme de travail de l'IRU pour l'année prochaine et les représentants des différents États membres ont échangé leurs expériences et leurs développements.

A propos de l'IRU 

L'IRU (Union Internationale du Transport Routier) représente au niveau mondial les fédérations et associations nationales d’entreprises dans le domaine du transport routier : transport de marchandises, transports privés d’autobus et transport par les taxis. Grâce à son adhésion à l'IRU, le GTL  peut défendre son point de vues sur des sujets importants pour le secteur des taxis, y compris le transports adapté de PMR ou autres services avec des véhicules de 8+1 places. Le "Groupe Taxi de l'IRU" est composé d'organisations sœurs du GTL : aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en France, au Danemark, au royaume Uni, en Roumanie, etc...

Top