GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

02/10/2023 - Wallonie: Le projet de décret a été voté au Parlement wallon

Entrée en vigueur effective dans le courant de l’année 2024; la date sera fixée dans l'arrêté d’exécution.

Le projet décret réformant le secteur des taxis a été approuvé en séance plénière du Parlement wallon le 28 septembre.

Le texte, approuvé majorité contre opposition, a pour but de permettre le déploiement sur le territoire wallon des plateformes comme Uber, Bolt, Heetch ou autres. "Cette importante réforme du secteur des taxis wallons assure un équilibre entre une concurrence équitable entre les acteurs du secteur et un déploiement plus important. C’est une évolution nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins de la population avec une offre élargie plus moderne et plus souple", a rappelé le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo) à la Rtbf.

"Des balises seront mises en place pour éviter une dérégulation du secteur", a-t-il ajouté sans convaincre le PTB qui a dénoncé "l’ubérisation de la société". "Là où Uber gagne, c’est la classe travailleuse qui perd", a dénoncé le député d’extrême gauche Laszlo Schonbrodt.

Dans l’opposition, Les Engagés ont regretté un "non-sens économique, pratique et commercial", craignant qu’aucun opérateur ne s’installe sur le terrain. "Les citoyens veulent un service de taxi efficace. Ce texte ne répond pas à ce besoin", a pointé le député centriste Julien Matagne.

Notre commentaire :

Le GTL souhaite des règles du jeu équitables pour les taxis de rue et les taxis de plateformes. Les taxis ont leur taximètre embarqué, pour la nouvelle catégorie de taxis de plateformes, il faut absolument prévoir un équipement de bord pour l’enregistrement (numérique) des feuilles de route. 

Un tarif minimum et maximum sont essentiels pour TOUS les taxis, pour éviter les pratiques de dumping et l’application de prix abusifs ou autres arnaques lorsque la demande de transport est plus importante que l’offre (événements, festivals, foires, grèves diverses, intempéries,…). 

Les plateformes et leurs chauffeurs n’aiment pas qu’on veuille leur imposer un prix maximum (à Bruxelles il est limité à 1,5 fois le prix minimum). Pourtant, une telle fourchette de prix permet d’appliquer librement le prix entre le minimum et le maximum. Et il est question d’indexer chaque année le tarif wallon. 

Les plateformes critiquent déjà certaines règles qui ont été inscrites dans le décret et dans le projet d ‘arrêté d’exécution :

"Le secteur (Bolt, Uber,...) espère bien faire modifier les conditions avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation."

« difficile de gérer l’instabilité des chauffeurs, qui passent d’une flotte à l’autre ».

Les chauffeurs de taxis de plateforme réclament un maximum de liberté pour « gérer l’instabilité des chauffeurs, qui passent d’une flotte à l’autre ».

LN24: Les taxis wallons doivent-ils craindre l'arrivée de Uber?

RTBF (Video): Uber, Bolt, Heetch, un projet de décret prévoit leur déploiement en Wallonie

RTBF (article): Le projet de décret réformant le secteur des taxis a été approuvé en séance plénière du Parlement wallon.

L'Avenir : La Wallonie autorise l’arrivée des taxis Uber: les conditions pour éviter "la loi de la jungle" (carte interactive)


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