GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

26/01/2023 - Recommandations de l'IRU, de l'OMS et de l'OIT pour de futures crises pandémiques

 

Cette semaine, les dirigeants de l'IRU et d'autres organisations internationales se sont réunis à Genève afin de garantir une meilleure coordination des actions lors d'une future crise sanitaire mondiale. Les recommandations de ce "groupe d'action conjointe" sont fondées sur les enseignements tirés de la pandémie de corona.

L'IRU, dont le GTL est membre, a joué un rôle important dans la création de ce groupe d'action conjointe grâce à son lobbying. Il comprend également l'OIT (Organisation internationale du travail) et l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Les  organisations participantes préconisent : 

  • De désigner les transporteurs et les chauffeurs comme des travailleurs essentiels
  • D’améliorer la coordination et la coopération entre les organisations du travail, de la santé, des transports et de contrôle du respect des règles.
  • Maintenir les frontières ouvertes (l'OMS a récemment conclu qu'il y a peu de preuves que le dépistage aux frontières soit efficace)

Après l'apparition de la pandémie de corona, l'IRU avait immédiatement souligné la nécessité de coordonner les flux de transports au niveau mondial et de maintenir les frontières ouvertes, tout en communiqant clairement sur les règles à respecter. Ce faisant, l'IRU a souligné à maintes reprises l'importance des activités de transport routier.  

Top