GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

09/06/2022 - Flandre: Révision des exigences linguistiques pour le certificat de capacité de chauffeur

Les chauffeurs de taxi disposeront de 2 ans supplémentaires pour satisfaire aux exigences linguistiques de connaissance du néerlandais (B1, seuils 2.1 et 2.2)

Communiqué de presse de la ministre Lydia Peeters 

Les chauffeurs de taxi qui ne maîtrisent pas suffisamment le néerlandais disposent de deux ans supplémentaires pour atteindre le niveau de langue requis. Le gouvernement flamand en a décidé ainsi. Sans la prolongation de la période de transition, 2.600 chauffeurs de taxi perdraient leur carte de chauffeur, a rapporté mardi la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld). 

Depuis le 1er juillet 2020, selon le nouveau décret sur les taxis, les chauffeurs de taxi doivent avoir en poche un certificat de capacité de chauffeur. L'une des exigences est que les administrateurs aient une preuve de compétence linguistique. 

Il s'agit d'une attestation de niveau de langue B1 (sens niveau 2.4), que les chauffeurs devaient être en mesure de présenter au plus tard deux ans après l'obtention certificat de capacité de chauffeur.

Le gouvernement flamand a maintenant décidé de prolonger cette période de transition de deux ans. Le gouvernement a également décidé d'ajuster le niveau de langue exigé de B1 (seuil 2.4) à B1 (seuils 2.1 et 2.2)

"Sans adaptation de la réglementation, la le certificat de capacité d'environ 2.600 chauffeurs, sur un total de 8.300, devait retirée dans les prochains mois", explique le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics, Peeters. 

Source : Belga, 7 juin 2022 

Commentaires du GTL : 

Voici ce qui change: 

Nouveaux chauffeurs

Lors de l'embauche d'un nouveau chauffeur (ou lors du démarrage de l'activité du nouveau chauffeur indépendant), le candidat devra avoir les connaissances minimales suivantes du néerlandais :

a) Soit le niveau B1, seuils 2.1 et 2.2, du Cadre européen de référence pour les langues ; 

b) Soit le niveau A2 du Cadre européen de référence pour les langues pour autant qu'il prouve dans un délai de deux ans après l'obtention du certificat de capacité, qu'il possède le niveau B1, seuils 2.1 et 2.2 » 

Chauffeurs qui ont un certificat de capacité de chauffeur datant d'avant le 1er juillet 2022

Les titulaires certificat de capacité de chauffeur ayant une connaissance linguistique avérée du néerlandais au niveau A2, délivrés avant le 1er juillet 2022, sont dispensés de la preuve de l'obtention du niveau B1, seuils 2.1 et 2.2, du cadre de référence européen pour les Langues jusqu'au 30 juin 2024

Exploitants :

Ils n'ont plus besoin d'attester d'un niveau minimum de connaissance du néerlandais (étant donné que ceci n'est pas une exigence dans les autres secteurs d'activité pour pouvoir exploiter une entreprise).

Nous vous informerons dans les prochains jours plus en détail sur ces niveaux de langue et sur les offres de formations et de tests organisés pour les (candidats-) chauffeurs qui souhaitent, le cas échéant, obtenir une attestation du niveau linguistiques exigé.

Top