Le gouvernement flamand a décidé de modifier les exigences environnementales des taxis "de luxe". Il s'agit des véhicules d'une capacité de maximum 5 places et d'une longueur d'au moins 5,1 mètres.
La decision fait suite à un rapport de l'auditeur du Conseil d'Etat qui estime que la distinction opérée entre les taxis jusqu'à cinq places, selon qu'il aient une longueur de moins ou de plus de 5,1 mètres, n'est pas raisonnablement justifiée au regard du principe d'égalité.
Ecoscore actuel
Aujourd'hui, les véhicules de luxe, d'une longueur supérieure à 5,1 mètres doivent répondre à l'écoscore suivant:
- Au moins 54 (WLTP)/56 (NEDC) si immatriculation en tant que taxi à la DIV avant le 1er janvier 2025.
- Au moins 61: si immatriculation en tant que taxi à la DIV à partir de1er janvier 2025.
Nouveaux écoscores à partir de décembre 2025
À partir de décembre 2025 (date précise non encore connue), ces véhicules de luxe devront répondre à l'écoscore suivant:
- Au moins 67(WLTP)/71(NEDC) si immatriculé en tant que taxi à la DIV avant le 1er janvier 2025.
- Au moins 74 (WLTP) si immatriculé en tant que taxi avec DIV à partir du 1er janvier 2025.
Cela signifie que les taxis de luxe ne sont plus soumis à un écoscore moins sévère que les autres taxis de maximum 5 places.
Ils doivent répondre aux mêmes exigences environnementales (voir également le nouveau tableau ci-dessous).
Exception importante pour les véhicules de luxe déjà exploités!
Les véhicules déjà repris dans les licences avant l'entrée en vigueur de la présente décision (décembre 2025, date précise non encore connue) ne devront pas satisfaire à ces nouvelles exigences en matière d'écoscore jusqu'au 1er janvier 2030.
Ces véhicules sont en effet considérés comme conformes aux exigences environnementales.
Grâce à cette exception, le gouvernement flamand évite que les exploitants se retrouvent dans l'impossibilité d'utiliser les véhicules de luxe déjà achetés.



