GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

27/04/2023 - FIT FOR 55: L'Europe adopte le Système EU d'échange de quotas d'émission (ETS II) pour le transport

A partir de 2027, les fournisseurs de carburants devront acheter et restituer des quotas d'émissions.

Le Conseil de l'UE a adopté le 25 avril un nouveau système d'échange de quotas d'émission pour le transport routier (ETS II). Ce système s'appliquera aux fournisseurs de carburant pour le transport routier à partir de 2027, pour autant que les prix du pétrole et du gaz ne soient pas exceptionnellement élevés.

Le nouveau régime qui entrera en vigueur en 2027 entraînera une nouvelle hausse du prix des carburants. Les fournisseurs de carburants devront acheter et restituer des quotas proportionnellement aux émissions provenant des quantités de carburants qu’ils vendent.
Nous pouvons nous réjouir du fait que cela sera en 2027 - et non en 2024, comme le souhaitait initialement le Parlement européen, ou même en 2025 et 2026, comme le proposait d'abord la Commission européenne 

Avec l'IRU, nous demandons une application efficace du système d'échanges de quotas d'émissions. Nous espérons que les fonds ainsi recueillis seront utilisés pour des investissements en infrastructures de recharge et pour des aides pour favoriser la transition vers des véhicules  à zéro émission d'ici quelques années.

Top