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18/09/2023 - Le transport routier s'oppose au projet du législateur européen de scinder le permis B

 

L'IRU, la FIA Région I et l'ACEA s'opposent sans équivoque à la scission du permis de conduire B pour voitures en deux catégories, comme le propose le projet de rapport du Parlement européen sur la directive européenne relative aux permis de conduire.

La Commission européenne a proposé aux organes legislatifs de l'UE un paquet sur la sécurité routière. Il comprend des adaptations de la directive actuelle sur les conditions du permis de conduire pour toutes les catégories de véhicules dans l'UE.

Le rapporteur du Parlement européen chargé de la révision de la directive propose de diviser le permis B en deux catégories : le permis B pour les véhicules d'une masse autorisée jusqu'à 1,8 tonne et le permis B+ pour les véhicules à masse autorisée entre 1,8 et 3,5 tonnes.

Concrètement, cela signifie que la plupart des chauffeurs actuels de voitures électriques (les véhicules électriques à batterie de classe compacte pèsent plus de 1,8 tonne en raison de leur batterie!), ainsi que les chauffeurs de voitures et de camionnettes de grande taille, devraient obtenir cette nouvelle catégorie de permis de conduire.

Cela vise tant les chauffeurs particuliers que professionnels de transport de personnes (services de taxi ou minibus) et de marchandises (livreurs de colis). La réglementation actuelle ne prévoit qu'une seule catégorie de permis, la catégorie B, pour tous les véhicules pesant jusqu'à 3,5 tonnes.

Raluca Marian, Directeureà l'IRU pour la défense des intérêts du secteur des transports au niveau européen déclare : "Ces modifications ne tiennent pas compte des implications réelles pour les détenteurs de permis de conduire et constituent une menace pour l'environnement, en décourageant la transition vers des véhicules électriques. Elles ont des répercussions importantes pour la continuité des services de transports."

Une formation et un examen supplémentaire pour l'obtention du permis de conduire B+ entraînerait une charge financière, administrative et dans la pratique du métier pour de nombreux chauffeurs et opérateurs professionnels actuels, qui seraient tenus d'obtenir la requalification requise.

 "Nous comptons sur la commission des transports du Parlement européen pour défendre les citoyens de l'UE, les chauffeurs professionnels et les entreprises de transport en rejetant les modifications proposées,à savoir l'introduction d'une catégorie B+. Celle-ci diviserait artificiellement et inutilement  le permis de conduire B en deux catégories", a conclu Raluca Marian.

 Lisez ici la lettre de l'IRU à la commission des transports et du tourisme du Parlement européen


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