GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

30/03/2023 - Point de vue du GTL sur la norme Euro7

La Commission européenne prévoit une nouvelle norme Euro 7

La Commission européenne prévoit une nouvelle norme Euro 7. Cette norme couvrira toutes les technologies existantes. Il s'agit donc des moteurs à combustion  (ICE) ainsi que des batteries électriques et des piles à combustible. Mais elle couvrira également les émissions provenant des pneus et des freins (particules).

L'introduction de la norme est aussi importante pour le secteur des taxis. Avec l'IRU, le GTL défend la position suivante :

  • La norme doit être conçue de manière à ce que les opérateurs ne soient pas contraints de choisir une solution spécifique. Les moteurs électriques à batterie, les moteurs à hydrogène et les moteurs à combustion synthétique devraient tous avoir leur place dans la norme.
  • La norme doit permettre de trouver un juste équilibre entre les avantages environnementaux et leurs coûts. Il faudrait prévoir des incitants (et ce avant l'introduction d'obligations) afin d'accélérer l'adoption de cette norme Euro 7.
  • La norme Euro 7 doit être claire sur la répartition des responsabilités entre les fabricants de véhicules, de freins et de pneus.
  • La norme devrait établir un juste équilibre entre les performances environnementales et la sécurité routière. Des normes plus strictes en matière de polluants pour les pneus et les freins ne doivent pas compromettre la sécurité routière.
  • La norme doit avoir une date d'entrée en vigueur réaliste. Nous demandons que l'introduction des normes Euro 7 se fasse selon un calendrier qui laisse suffisamment de temps pour développer de nouvelles technologies.

L'organisation faîtière internationale des fédérations de transports routiers (IRU, GTL est affilié) suit de près cette question au niveau européen.

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