GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

22/03/2022 - Wallonie: Négociation d'une hausse des prix maxima pour le transport par taxis

Négociations en cours pour augmenter le prix maximum wallon pour les taxis: la dernière adaptation date de 2014!

Les prix maxima actuels, fixés par la région wallonne, sont toujours ceux de l’Arrêté du 13 mars 2014.

Il n’y a donc plus eu d’adaptation depuis plus de 11 ans! En 2014, le Gouvernement wallon avait permis c une augmentation de 8 % des tarifs (alors que le secteur avait demandé 16%, sur base de l'évolution du prix de revient).

Aujourd'hui, avec l'hyperinflation et l'explosion des prix du carburant, la situation n'est plus tenable. Le GTL a demandé  au ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry, de procéder d'urgence à une adaptation du maximum wallon. 

Le SPW et le Cabinet ont convoqué une première réunion en Groupe de travail sur les tarifs, le 14 mars. La prochaine réunion est prévue le 7 avril. Le Groupe de travail se penchera sur le tableau de évolution pondérée des différents éléments du prix de revient. On espère arriver rapidement à une proposition concrète d'augmentation.

Pour le GTL:

  • Il est impératif d'adapter le tarif maximum à l'augmentation des coûts. Ainsi, s'il devait s'avérer que les coûts ont augmenté de 20 % depuis l'année de référence (2013), alors il serait indispensable que les entreprises puissent augmenter leurs prix de 20% par rapport à 2014 (année de le dernière hausse du prix maximum wallon). 
  • Les taxis ne sont pas subsidiés comme les TEC et la STIB et autres asbl de transports adaptés fortement subsidiées. Il leur est impossible de travailler à perte!
  • Après l'adaptation du maximum wallon, les exploitants devront encore négocier au niveau de la commune pour fixer leur nouveau tarif local (qui ne pourra dépasser le montant maximum wallon). tout cela est lent...
  • Le GTL propose d'instaurer un système d'indexation annuelle du tarif maximum wallon. Cela évitera des hausses par paliers trop importants.

 Quel est le tarif maximum wallon en vigeur depuis 2014?

Dans les localités où le régime du périmètre n'est pas appliqué :

  1.  montant de la prise en charge : 2.60 euros;
  2. prix kilométrique : 
  3. Tarif I: 1.35 euro/km en charge;
  4. Tarif  II : le tarif ne peut pas être supérieur au double du tarif I. Il est pratiqué lorsque le client abandonne le véhicule et que celui-ci est ramené à vide à son point de départ; 
  5. frais d'attente : 32 euros de l'heure;
  6. supplément forfaitaire pour les courses de nuit : 2.50 euros;

Dans les localités où le régime du périmètre est appliqué (Liège, Charleroi) :

  1. montant de la prise en charge : 2.40 euros;
  2. prix kilométrique : 1.65 euros par kilomètre en charge;
  3. frais d'attente : 32 euros de l'heure;
  4. supplément forfaitaire pour les courses de nuit : 2.50 euros;

Entretemps:

  • Le salaire minimum mensuel moyen à garantir aux chauffeurs de taxis a augmenté de de +16,83 % depuis 2013 (année de référence pour le calcul de la hausse de 2014)
  • l’évolution du prix du carburant sur le site du SPF Economie (le Diesel B7, le carburant le plus largement utilisé par les taxis): le prix moyen s’élevait à 1,4758 en 2013, à 1,224 €/l en 2015 et en 2022 le chiffre provisoire est € 1,8724/l.  Soit une hausse de +26,9 %!

Source: Tarif officiel moyen des produits pétroliers en euros - be.STAT

Tant dans le villes avec périmètre que dans les communes sans périmètre, le tarif maximum wallon est devenu intenable pour les exploitants et les chauffeurs. 

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