GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

03/02/2022 - Quelles aides régionales aux entreprises les plus impactées par les mesures liées au coronavirus?

Voici les aides annoncées par la Région Wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Flamande

Bruxelles :

Barbara Trachte,  Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique, va relancer une prime pour les secteurs impactés sur base du même scope que la prime tetra. Et, bonne nouvelle, la Secrétaire d’Etat nous a confirmé que « le secteur des taxis est bien inclus dans les discussions sur le périmètre de  cette aide. »

Cela prendrait la forme d’une prime mensuelle qui serait payée toute la durée des restrictions des secteurs concernés.

La méthode de calcul et le montant doivent encore être déterminés.

L’objectif est la mise en place pour fin mars.

Wallonie :

Willy Borsus, Vice-Président et Ministre de l’Economie, a répondu au courrier que lui avait adressé le GTL pour lui faire part des difficultés persistantes et les impacts directs et indirects subits par beaucoup d’entreprises du secteur en Wallonie. 

Au niveau wallon, il nous informe que le Gouvernement de Wallonie a décidé de deux nouveaux dispositifs à destination des secteurs fermés ou fortement impactés par les décisions du CODECO. 

Ainsi, l’indemnité 25 est destinée aux indépendants et entreprises qui ont dû fermer ou qui ont été impactés au 4ème trimestre 2021 suite aux décisions du CODECO.

Indemnité 25 Wallonie (lien)

L’indemnité 26 est destinée aux indépendants et entreprises qui ont dû fermer ou qui ont été impactés au 1er trimestre 2022 suite aux décisions du CODECO.

Indemnité 26 Wallonie (lien) 

Afin d’être tenu informés immédiatement des modalités pratiques d’introduction,  les membres wallons du GTL sont invités à introduire leur adresse e-mail sur la plateforme https://indemnitecovid.wallonie.be, dans l’encart prévu à cet effet en bas de la page d’accueil.

Flandre :

Côté flamand, une aide est prévue pour les entreprises qui ont perdu au moins 30% de leur chiffre d'affaires au cours du dernier trimestre de 2021 ET qui ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60% au cours de la période du 20.11.2021 au 31.12.2021 en raison des mesures liées au coronavirus. L'aide s'élèvera à 10% de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise au dernier trimestre 2019, avec un maximum de 11 250 € pour les entreprises comptant jusqu'à 10 travailleurs, de 22 500 €.

Les entreprises de transport de personnes, y compris les taxis (Nacebel 49320), entrent en compte pour cette aide flamande. 


Top