GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

23/11/2021 - Wallonie: prix maximum régional des taxis inchangé depuis...2014

Le GTL a envoyé un rappel pressant au Ministre Henry pour demander une augmentation du prix maximum des taxis en Wallonie.

Le GTL a envoyé un rappel pressant au Ministre Henry pour demander une augmentation urgente du prix maximum des services de taxis en Wallonie.

Les exploitants de services de taxis situés dans des entités où le périmètre est d’application, n’ont plus eu d’adaptation de leurs prix depuis….. 2014.  

L’ arrêté du Gouvernement wallon de 2014 avait permis cette année-là une augmentation de 8 % des tarifs.

Nous avions déjà introduit une demande d’augmentation de 2019 au précédent ministre wallon de la mobilité,  Di Antonio, mais la procédure n'avait jamais abouti (le gouvernement était en fin de législature).

Le ministre actuel, Philippe Henry, n'avait pas donné de suite à la demande que nous lui avions adressée en février 2021.  

Aujourd'hui, son cabinet  nous répond que notre demande est en cours d’instruction actuellement avec l'administration (SPW-Direction du transport de personnes).

 Il y a urgence:

  • Toutes les entreprises du secteur ont subi de lourdes pertes en 2020 et nombreuses sont celles qui subissent encore des pertes en 2021
  • A la sortie de la crise du covid-19, nous sommes confrontés à des hausses de prix à tous les niveaux : carburant, coûts salariaux, autres composantes du prix de revient 
  • Les salaires des chauffeurs représentent la plus grande partie du prix de revient d’un service  de taxi. Il y a  deux mois, le secteur a signé un protocole d’accord social sur l’augmentation du pouvoir d’achat des chauffeurs salariés, de 0,4 % en 2021 et 0 ,4 % en 2022. A cela il faut ajouter les différentes hausses de salaires que nous avons connues depuis 2014…
  • Le secteur a été confronté un départ important de chauffeurs salariés et indépendants (20 à 30%). Aujourd’hui,  les entreprises manquent cruellement de nouveaux chauffeurs pour pouvoir répondre à la reprise de la demande. Encore faudrait-il pouvoir les payer…
  • Les exploitants qui ne sont pas au plafond (situés dans des communes wallonnes sans périmètre ou en Flandre), demandent toutes des augmentations de tarifs à leur commune.
  • En Flandre, où les prix sont libéralisés, les exploitants de services de taxis des grandes villes ont augmenté leurs tarifs de 15 % il y a un an…

Vous trouverez ici notre Lettre du 4 février 2021 au Ministre Henry pdf


  



Top