GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

21/10/2021 - Objectif de la Région de Bruxelles-Capitale: Tout taxi enregistré dès 2025 sera électrique

Les véhicules de taxis/LVC,… enregistrés à partir de 2025 en Région bruxelloise devront sans doute être à zéro émission (électriques).

La Région de Bruxelles-capitale établit en ce moment une feuille de route pour l’évolution vers une mobilité à basse émissions.

L’objectif avoué: fini le diesel en 2030 et dès 2035 : interdiction du LPG, du CNG et de l'essence.

Mais pour les taxis, la feuille de route prévoit une transition plus rapide !

En effet, si la Région établit des objectifs généraux par type de véhicule (voiture, camionnette, bus, autocar, mobylettes, motos, minibus, poids lourds),…

… elle s’intéresse tout particulièrement aux « flottes captives »

Les taxis sont directement visés, tout comme les véhicules des pouvoirs publics, les voitures de fonction, les voitures partagées et la micro mobilité partagée.

Pourquoi ?

  • L’intérêt que ces flottes représentent pour améliorer la qualité de l’air (par exemple : les taxis effectues beaucoup de kilomètres en ville)
  • Leur visibilité dans les rues
  • L’exemplarité

Et pour ces flottes captives, la Région veut aller vite :



Concrètement, il est prévu que les véhicules de taxis/LVC,… enregistrés à partir de 2025 devront être à zéro émission, c’est à dire électriques.

La Région analyse actuellement les freins et les besoins au niveau des entreprises de notre secteur, pour pouvoir réaliser cette transition. 

Voici quelques questions qui ont déjà été abordées:

Infrastructure de recharge : quel type de recharge sera nécessaire : 

  • Quels sont les besoins du secteur en termes d'infrastructure de recharge ?
  • Quels obstacles rencontrent-ls lorsqu'ils investissent dans leur propre infrastructure de recharge?
  • Comment Bruxelles peut-elle faciliter?

  • Où faut-il installer les bornes de recharge :
    • Il faudrait prévoir un réseau de bornes de recharge rapide réservées aux taxis à certains stationnements. Mais aussi à quelques autres lieux (répartition stratégique)
    • ne faudrait-il prévoir des bornes près des sièges d’exploitation, près des habitations des chauffeurs (pour permettre la recharge par exemple durant la nuit)?
    • L'idée de subsides pour l’installation d’une infrastructure de recharge sur domaine propre (dans les garages des détenteurs flottes) semble également intéressante
  • L'idée de prévoir des points de recharge semi publics (pour utilisation partagée) pourrait aussi être analysée. 

Le secteur demande s'il serait possible de prévoir un tarif préférentiel pour l’électricité aux bornes de recharge pour les taxis ?

Dans la mesure où le nombre de licences restera limité (numérus clausus), la Région envisagerait de donner la priorité aux demandes de licences de taxis électriques.

La Région pourrait envisager un support via des réductions (taxes ou autres), Prime à l’achat,.. A étudier plus en détail.

La Région pourrait prendre des initiatives pour promouvoir l’utilisation de taxis électriques (idées du secteur ?) et prévoir une aide en termes de visibilité

Conséquences pour l’organisation du travail des chauffeurs : pour le chauffeur qui travaille en 1 seul shift, le problème du temps de recharge des batteries n'est pas si important mais si l’exploitant travaille en plusieurs shifts (jour/nuit), cela se complique. 

Il y a ensuite les contraintes de distances : certaines courses devront être refusées si c’est pour de longues distances….

Le secteur espère surtout que d’ici quelques années, l’offre de véhicules électriques sera plus grande, à des prix moins élevés, pour des véhicules qui auront des batteries plus performantes. C'est, au même titre que l'installation des bornes de recharges, l'élément clé pour pouvoir réussir la transition.

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