GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

21/05/2021 - Les chauffeurs d'Uber/Heetch manifesteront à nouveau le 28 mai

Suite aux derniers jugements (condamnation), ils s'impatientent de voir arriver un nouveau plan taxi bruxellois

Les chauffeurs LVC qui travaillent pour des plateformes digitales telles que Uber ou Heetch manifesteront à nouveau le 28 mai à Bruxelles pour protester contre les contrôles dont ils font l'objet et exiger de l'avancement sur le plan taxis promis par le gouvernement bruxellois, a annoncé jeudi le front commun de trois associations du secteur ABCL-UCLB -USCP.

Ces contrôles sont le résultat d'une récente décision de justice qui a déclaré leur mode de fonctionnement illégal :

  • Une société écran, la Platform Rider Association (PRA), est utilisée chez Uber dans le but de contourner les lois applicables; il s'agit d'une société fictive ;
  • Les contrats conclus avec cette PRA sont artificiels. Il n'y a donc pas de contrats de location conformes à bord de ces véhicules LVC.

La manifestation autorisée démarrera au boulevard Pacheco au centre de Bruxelles, à 10h00 du matin.

D'après ce front commun de chauffeurs LVC travaillant via les plateformes mentionnées ci-dessus, depuis la dernière rencontre avec le ministre-président (ndlr: au début du mois de mars), ces chauffeurs LVC vivent dans une crainte constante. Ils veulent absolument éviter "un bain de sang social pour 2000 chauffeurs et derrière eux autant de familles bruxelloises mises dans une situation inextricable".

Il est clair que la politique de laisser-faire de ces six dernières années à Bruxelles, et le manque d'intervention contre le développement de services illégaux en attendant que la justice s'en charge, a conduit à la situation actuelle, qui est déplorable pour tous.

 

Top