GTL-TAXI
Nationale Groepering van Ondernemingen met Taxi- en Locatievoertuigen met chauffeur

9-1-2017 - Vignette obligatoire pour circuler dans Paris à compter du 16 janvier 2017

France (9 janvier 2017): A compter du lundi 16 janvier 2017, une vignette sera obligatoire pour circuler dans Paris.

 

 

Champ d’application

Tous les véhicules immatriculés en Europe (voitures, autocars, camions, camionnettes, etc.) sont concernés.

La vignette est obligatoire pour circuler dans Paris (ensemble de l’agglomération) du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, pour les véhicules de moins de 3,5t et 7 jours/7 pour les véhicules de plus de 3,5t.

Elle doit être positionnée en bas à droite du pare-brise.

En cas de pic de pollution, les instructions en matière de circulation et de parking diffèreront selon les catégories de vignettes, elles-mêmes basées sur les classes EURO des véhicules.

Les véhicules EURO III sont autorisés dans la ville jusqu’au 1er juillet 2017.

Contrôles

L’absence de vignette est passible d’une amende (jusqu’à 135 euros).

Les contrôles et l’application de sanctions débuteront quelques semaines après le 16 janvier afin de garantir que tous les opérateurs, notamment les transporteurs étrangers, auront eu assez de temps pour obtenir leur vignette.

Comment obtenir sa vignette ?

Il suffit de cliquer ici (jusqu’à début janvier, disponible pour tous les véhicules immatriculés en France uniquement).  La procédure pour les commandes de vignettes pour les véhicules étrangers sera ouverte courant janvier 2017.

Première semaine de janvier: un nouveau module pour les véhicules immatriculés à l’étranger sera intégré au site web du gouvernement français (dans un premier temps en anglais, puis en allemand).

Un autre module pour les demandes collectives, pour les flottes de plus de 50 véhicules, sera intégré au site web ultérieurement.

Pour obtenir la vignette, seule la carte grise du véhicule sera nécessaire.

Le coût de la vignette sera de 3,70 euros. Elle sera envoyée par la poste à l’adresse mentionnée sur la carte grise du véhicule.  En France, cela reviendra alors à 4,18 €, frais d'envoi inclus.

Source : IRU Bruxelles, FNTR

 

 

Top