GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

17-5-2019 - Devenir chauffeur de taxi à Bruxelles: Qu'est-ce qui change au 1er juillet?

Un Arrêté bruxellois modifie les conditions de moralité mais aussi l'ensemble de la procédure d'accès à la profession de chauffeur de taxi.

Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2019. Avant cette date, rien n'a changé pour celui qui souhaite deveneir chauffeur de taxi.

Qu’est-ce qui va changer après le 1er juillet  ? Le nouvel arrêté vise la simplification.

1ère étape : Assister à une séance d’information métier.  La Direction du Transport de Personnes (DTP) organise depuis de nombreuses années des séances d’information. Avec le nouvel arrêté, elles sont rendues obligatoires. La procédure d’inscription aux séances d’information reste la même: https://www.brusselstaxi.be/fr/candidat.

Les séances sont organisées 1 X/semaine. A la fin de la séance, le candidat reçoit un fascicule d’information et un « visa » de présence à la séance. Ce « visa » lui permet de s’inscrire aux tests de sélection.

2ème étape : Présenter et réussir les tests de sélection. Pour cette 2ème étape, rien ne change. La seule nouveauté est le délai d’attente de 6 mois pour se réinscrire lorsque le candidat a échoué.

3ème étape : Présenter et réussir les examens régionaux (écrits et oraux). Pour se préparer aux examens, le candidat peut suivre une formation (Nouveau! elle n'est plus obligatoire).

Le candidat a le choix soit de s’autoformer: soit de suivre les cours organisés par Bruxelles Formation ou par le VDAB ou par une académie de taxi. En outre,  la DTP a décidé d’aider les candidats qui en font la demande (ce n’est donc pas obligatoire) en organisant des permanences de « questions/réponses » pour tout besoin d’explications, de précisions, d’éclaircissements, etc.

Les matières d’examens sont étoffées. L’accent est mis notamment sur l’accueil des PMR, sur la sécurité routière, sur le respect des autres usagers de la route (ex : vélos, piétons), sur l’accès aux sites propres, sur une « connaissance » minimale du néerlandais et de l’anglais pour les francophones et sur une « connaissance » minimale du français et de l’anglais pour les néerlandophones (il s’agit de la même  liste d’ « idiômes » utilisée il y a quelques années par la DT lors des examens de langues).  Le syllabus sera également étoffée.

Le candidat qui réussit les examens reçoit une attestation et un diplôme lui permettant d’obtenir le certificat de capacité. En cas d’échec, un délai de 6 mois est imposé pour se réinscrire.

Nouveau! La formation pratique (stage) n’existe plus. Toutefois, la Formation professionnelle en entreprise est à nouveau d’actualité  (FPI). Le Ministre Gosuin a prévu un arrêté  et chargera son administration de la mise en œuvre de cette FPIE. 

Nouveau! Le candidat doit avoir un permis de conduire depuis au moins 3 ans.

La page web du portail bruxellois sera adaptée pour le 1er juillet. Mais attention, jusqu’au 30 juin 2019, ce sont les dispositions réglementaires de l’actuel arrêté qui sont en vigueur.

 Vous trouverez d'autres information dans le Taxinews de mai

 

Top