GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

25-2-2019 - Gand, la ville qui a le plus de taxis électriques par habitant

A Gand, il y a actuellement 13 taxis électriques actifs.

Gand, le 25 février 2019 - À Gand, il y a actuellement 13 taxis électriques actifs. Aucune autre ville flamande n'en possède autant. C'est pourquoi Bond Beter Leefmilieu, la fédération belge des taxis (GTL) et la ville de Gand ont lancé une campagne visant à encourager les citoyens à demander un taxi électrique lorsqu'ils commandent un taxi. Cela améliore la qualité de l'air. De plus, le trajet n'est pas plus coûteux qu'une course en taxi «normale».

 

La ville de Gand a démontré avec brio qu'il est possible de transformer très rapidement une flotte de taxis en flotte "verte" en gardant des permis pour les véhicules électriques et en émettant une prime à l'achat.

- Bart Dumoulin, Bond Beter Leefmilieu (BBL)

"La ville de Gand a démontré avec brio qu'il est possible de transformer très rapidement une flotte de taxis en flotte "verte" en gardant des permis pour les véhicules électriques et en émettant une prime à l'achat." déclare Bart Dumoulin de Bond Beter Leefmilieu (BBL). "Le dernier obstacle à éliminer est le manque de stations de recharge rapide. Un taxi qui reste immobile pendant une longue période de charge ne rapporte rien."

 

DE NOMBREUX AVANTAGES

La ville de Gand soutient pleinement la campagne de BBL et le passage aux véhicules entièrement électriques.

"À long terme, nous voulons passer à une flotte de taxis entièrement électriques à Gand et, par conséquent, inciter les clients à utiliser ces taxis électriques. Nous avons également prévu cette année un budget pour déployer la première station de charge rapide pour le secteur des taxis."
 
- Filip Watteeuw, échevin de la mobilité, de l'espace public et de l’urbanisme
 
A partir d'aujourd'hui, des affiches colorées soulignant les avantages des taxis électriques sont placées dans les cafés et restaurants : de l'air pur pour la ville, silencieux et pas plus cher qu'un autre taxi. Les attractions touristiques, les entreprises, les hôpitaux et les centres de soins reçoivent tous des informations sur mesure concernant le taxi électrique. Cela fait partie du projet Clean Power for Taxis, qui a pour ambition de convertir au moins 10% de la flotte de taxis flamande à l'électricité d'ici 2020.
 
Les entreprises de taxi qui optent pour l'électrique sont récompensées à Gand par une prime d’achat de 3 000 € par véhicule. Cela fait partie de la stratégie de conversion de tous les taxis de Gand à l'électrique d'ici 2025. Les véhicules électriques émettent localement moins de particules et génèrent moins de nuisances sonores.

- Tine Heyse, échevine de l'environnement, du climat, du logement et Nord-Sud

 

TOUJOURS PLUS DE TAXIS ELECTRIQUES

En 2017, BBL et GTL ont commencé à accompagner les villes, les communes et leurs compagnies de taxi vers le passage aux taxis électriques. Entre-temps, 13 taxis électriques fonctionnent à Gand. Louvain, pionnière de la première heure, suit de près avec une flotte de 10 personnes. Au total, 30 taxis électriques propres circulent en Flandre.

 

Contact

  • Bart Dumoulin, Projectmanager Bond Beter Leefmilieu, tél 02/282 19 47
  • Roel Vanderbeuren, porte-parole de l'échevin Filip Watteeuw, gsm 0494/70 76 30, e-mail roel.vanderbeuren@stad.gent
  • Pierre Steenberghen, Secrétaire Général GTL, gsm 0496/39 70 43
  • Demandes d'images de taxis électriques en Flandre chez Kris Van Rossem, kris.van.rossem@bblv.be, gsm 0497/44 62 17

Au sujet de Bond Beter Leefmilieu

Bond Beter Leefmilieu travaille avec des organisations, des citoyens, des gouvernements et des entreprises dans un seul objectif: faire la transition vers une société durable et renouvelable. Pour y parvenir, nous avons besoin d'un changement dans les domaines de l'énergie, de la mobilité, des matières premières, de l'alimentation et de l'aménagement du territoire.

Au sujet du GTL

Le GTL ou le groupement national d’entreprises avec taxis et véhicules de location avec chauffeur est une association professionnelle créée en 1964. Le GTL regroupe des chauffeurs indépendants et des entreprises employant des chauffeurs salariés. Son objectif est de promouvoir le secteur des taxis et de LVC et de défendre les intérêts de la profession.

Compétents

 

Filip Watteeuw

Premier échevin de la mobilité, de l'espace public et de l’urbanisme,

hôtel de ville, Marché au Beurre 1,

9000 Gand, tél. 09/266 50 94,

e-mail schepen.watteeuw@stad.gent

 

Tine Heyse

Echevine de l'environnement, du climat, du logement et Nord-Sud,

hôtel de ville, Marché au Beurre 1,

9000 Gand, tél. 09/266 54 31

e-mail schepen.heyse@stad.gent

Top