GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

3-1-2019 - Communiqué de presse. Uber: les masques tombent (petit à petit)

La concurrence déloyale est établie. Le secteur attend maintenant des actions concrètes.

Bruxelles, le 3 janvier 2019 – La décision du Tribunal de l’Entreprise de Bruxelles sur les activités d’Uber est claire. Avec Uber X, la multinationale a également tenté de contourner la législation afin d’offrir des services de taxi illégaux. Le secteur des taxis est satisfait de cette décision et compte désormais sur les actions décisives des autorités pour enfin mettre un terme à ces pratiques commerciales déloyales.

 

Le Tribunal répond ainsi aux attentes de quelque 2000 chauffeurs de taxis bruxellois qui sont confrontés depuis des années à une concurrence illégale et déloyale d’une multinationale qui méprise toutes les règles.

« Les activités d’Uber dans la capitale ne sont pas seulement déloyales, mais maintenant également illégales », déclare Pierre Steenberghen, Secrétaire général de G.T.L. « Offrir de facto les mêmes services qu’une compagnie de taxi, tout en se soustrayant aux règles est injustifiable d’un point de vue sociétal et juridique ».

Cette décision peut dès à présent servir de base à d’autres affaires juridiques et décisions politiques en instance. « Il n’y a plus d’excuse pour ne pas agir contre Uber. Les 2000 chauffeurs de taxis bruxellois comptent sur les autorités  pour que celle-ci agissent en faveur des personnes qui essaient de gagner leur vie honnêtement ».

Le Groupement national des entreprises de Taxis (G.T.L.) espère également que la manière dont Uber organise le dumping social soit bientôt clarifiée. En effet, les services d’inspection de l’ONSS ont entamé une enquête relative aux éventuels manquement de la multinationale en ce qui concerne ses contributions à l’ONSS.

 

###

Visioner le communiqué de presse

 

Informations complémentaires:

Pierre Steenberghen

Secretaris-Generaal / Secrétaire Général

G.T.L. - Groupement National des Entreprises de Taxis et de Location de Voitures avec Chauffeur

M : 0496 39 70 43

E-Mail: psteenberghen@gtl-taxi.be

Top