GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

29-6-2018 - Elaboration de la stratégie régionale de mobilité (SRM)

Grâce à leur grande flexibilité, les taxis/TC/LVC peuvent jouer un rôle important dans la vision wallonne, qui mise sur le transfert modal

Le Gouvernement wallon avait approuvé fin 2017 sa « Vision FAST – mobilité 2030 ». 

Le GTL a été reçu cette semaine au Cabinet du ministre wallon de la Mobilié et des Transports Di Antonio, concernant l’élaboration de cette stratégie régionale de mobilité (SRM) qui est en préparation pour être soumise durant l’été au Gouvernement wallon.

Fluidité, sécurité et santé devraient constituer les principaux objectifs de cette stratégie (mobilité des personnes et des marchandises).

Il est prévu de créer un code wallon de la mobilité, qui serait progressivement érigé pour y intégrer les divers volets décrétaux sous forme de livres : dispositions générales, organisation du Groupe TEC, services de taxis, solutions complémentaires de mobilité, plans communaux de mobilité …

La vision s’articulerait avec le Schéma de Développement Territorial (SDT). Elle se traduirait dans des actions concrètes, dans le Schéma Régional de Mobilité (SRM).

La Vision FAST repose sur le transfert modal et vise à combiner, pour chaque déplacements, différents modes selon leur plus grande efficacité. Dans cet esprit, d’ici 2030, le Ministre wallon de la Mobilité et de l’Environnement désire promouvoir et faciliter l’usage du vélo, du bus et du train. Quant à la voiture, l’objectif poursuivi est l’accroissement du taux de remplissage (aujourd'hui, 3 trajets sur 4 se font avec une seule personne par voiture).

Les taxis/taxis collectifs ont un rôle important à jouer dans cette Vision Fast. Ils sont le chaînon manquant, qui permet de fournir du transport collectif ou individuel, que ce soit à la demande ou avec des navettes, par exemple durant les heures creuses ou dans le zônes reculées.

Pour s'y préparer, les exploitants ont intérêt à miser sur les nouvelles technologies: la traçabilité de leur flotte de véhicules, l'utisation d'applis,...

Top