GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

15-3-2018 - Mise en place progressive du Fonds de pension pour les travailleurs du taxi et de la LVC

Une deuxième convention collective de travail a été signée le 18 janvier 2018.

Dans l'accord sectoriel 2016-2017, les partenaires sociaux avaient opté pour l'utilisation d'une partie de la marge salariale pour la mise en place d'un deuxième pilier de pension, autrement dit une pension complémentaire pour les chauffeurs et autres travailleurs du secteur des taxis et LVC. Mais le lancement d'une pension complémentaire au niveau du secteur nécessite beaucoup de travail préparatoire et le régime ne sera effectif que dans plusieurs mois.

La commission paritaire avait déjà signé en dat du 21 décembre 2017 une CCT sur la création d'un nouveau «Fonds de sécurité d'existence pour le 2e pilier de pension Taxi +».

La deuxième convention collective, signée le 18 janvier 2018, fixe le montant de la nouvelle contribution payable par  les employeurs pour cette pension complémentaire. 

A partir du deuxième trimestre de 2018, les employeurs du secteur seront tenus de verser cette cotisation via l'ONSS (déclaration DMFA). Ces montants seront transférés au nouveau fonds d'assurance d'existence.

Le GTL et les syndicats devront encore rédiger un règlement de la pension et créer un nouvel organisme qui se chargera d'organiser et de financer le régime de pension.

Top