GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

6-10-2017 - Payer le bus, tram, train, taxi etc à partir d'une seule appli à Anvers

...ce sera bientôt possible à Anvers via la plateforme Whim

Dès l’année prochaine, les habitants et visiteurs d’Anvers pourront voyager avec les différentes moyens de transport avec un seul compte/abonnement. Après avoir installé l'application Whim (pas encore active en ce moment en Belgique) sur leur smartphone, il suffira aux utilisateurs d’ouvrir l’application et d’entrer leur destination pour se voir proposer divers trajets et moyens de transport disponibles en temps réel. Et peu importe le type de transport choisi, le paiement se fera via Whim. Les utilisateurs pourront opter pour un forfait mensuel ou payer à l’utilisation.

« Les véhicules personnels sont utilisés moins de 4 % du temps et ils représentent 85 % des dépenses en transport, mais les gens y tiennent parce que cela leur procure la liberté dans leurs déplacements. Avec notre service, ils auront cette liberté. Se rendre n’importe où, n’importe quand, c’est notre promesse. » déclarait cette semaine Sampo Hietanen, fondateur et président-directeur général de la société finlandaise Maas Global.

La société finlandaise Maas Global, présente son concept de « services de mobilité » qui fonctionne avec cette application Whim, et est offert à Helsinki depuis 2016. Le concept se veut un agrégateur de modes de transport.

Amsterdam

MaaS Global a annoncé sa venue à Anvers la semaine dernière. Un nombre d'utilisateurs peuvent déjà utiliser la plateforme Whim pour la tester, les autres devront attendre le printemps 2018.

De Lijn (bus et trams) et la SNCB (trains) y participeront, tout comme d'autres services locaux les vélos partagés de Cloudbike et les scooters partagés de Scooty. Plusieurs sociétés de location de voitures

On notera que les taxis anversois (Antwerp Taxi et DTM),  y participent également.

D'autres entreprises ont déjà marqué leur intérêt et souhaitent pouvoir y être intégrées également.

Les habitants et visiteurs d’Anvers devront encore patienter un peu, mais le lancement ne devrait plus tarder. MaaS Global envisage de lancer le concept dans d’autres villes telles que Vienne, Copenhague, Toronto et Singapour.

Nous suivons tout cela avec intérêt, pour voir si ce type de plateforme arrivera aconvaincre les utilisateurs..

Mais on se félicite que les taxis soient intégrés dans ce type de projet.

 

Vidéo de ATV (en Néerlandais)

 

 

Top