GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

10-6-2013 - Bruxelles: Taxis de nuit

Concession de "Collecto" prolongée de 5 ans

Taxi Radio Bruxellois / Taxi Verts continuera à exploiter les taxis de nuit "Collecto" durant les 5 prochaines années. Cette entreprise est, en effet, sortie lauréate d’une adjudication publique. Depuis le lancement de Collecto en 2008, Taxi Radio Bruxellois / Taxis Verts est l’exploitant des taxis de nuit. Le nombre d’usagers de "Collecto" a augmenté de façon spectaculaire pour atteindre pas moins de 116.000 usagers en 2012, soit quinze fois plus que lors du lancement en 2008. Le tarif attractif reste inchangé : 5 euros pour les abonnés de la STIB et 6 euros pour les non-abonnés.

Un certain nombre de critères importants avaient été définis pour l’attribution de la nouvelle concession: les taxis collectifs doivent être disponibles en priorité, et ce également aux heures de pointe; tous les chauffeurs doivent avoir la possibilité réelle d’exécuter des courses de taxis collectifs, quelle que soit la centrale à laquelle ils sont affiliés ; toutes les réservations et courses doivent être intégralement traçables par les autorités.
Une nouveauté concerne la contribution de la Région de Bruxelles-Capitale d’une valeur de 5,67  euros par usager "Collecto". Le coût pour les autorités ne dépend plus du taux de regroupement (le nombre de voyageurs utilisant un taxi "Collecto" au même moment), comme ce fut le cas au cours des cinq dernières années.

Succès croissant

Sous la devise « Réaliser davantage avec moins de moyens », Brigitte Grouwels, la Ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports, a réformé en profondeur les transports publics bruxellois de nuit (le service de bus de nuit "Noctis" et le service de taxi collectif de nuit "Collecto") en avril 2010.

Le prix pour les usagers de "Collecto" est passé de 8 à 6 euros. Les abonnés de la STIB ne paient que 5 euros.
En 2012, "Collecto" a connu une nouvelle année record avec 116.682 usagers, grâce notamment à cette réforme.

Utilisation de "Collecto"

"Collecto" est un service de taxi collectif qui est disponible 7 jours sur 7 entre 23 heures et 6 heures du matin, et ce dans toute la Région de Bruxelles-Capitale. "Collecto" compte en ce moment plus de 200 points de départ (situés aux arrêts de la STIB).  Il est possible de réserver un taxi "Collecto" en téléphonant au numéro central 02/800.36.36.

 Source : www.brigittegrouwels.com  

Top