GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

23-12-2020 - GTL demande la vaccination prioritaire pour les chauffeurs de taxis/LVC

On espère que les chauffeurs de taxi seront inclus, comme les chauffeurs TEC ou STIB, dans les goupes prioritaires pour la vaccination.

On parle actuellement de la mise en place du dispositif de vaccination contre le coronavirus et de l'organisation de la vaccination; des discussions ont lieu en vue d'arrêter les publics prioritaires pour la vaccination.

Le GTL a rappelé aux différents ministres compétents  que les chauffeurs de taxis/LVC exercent leur profession dans un habitacle restreint et clos; ils sont toute la journée installés à proximité de passagers dont ils ne connaissent  pas le risque de contagion, qu’ils viennent de l’aéroport, d'établissements de soin ou d’ailleurs. Les chauffeurs sont ainsi exposés à un risque accru d'infection au virus covid-19.

Nous avons déjà reçu des réactions positives pour  la Wallonie et la Flandre, qui ont transmis notre question  à la cellule compétente.

Pour l'instant, seuls les trois groupes les plus prioritaires sont entièrement établis, les autres (il y a encore quatre groupes prioritaires) doivent encore être fixés, ce qui devrait également inclure les fonctions essentielles.

Nous espérons que les chauffeurs de taxi seront inclus comme les chauffeurs des sociétés de transports publics,  dans ces goupes prioritaires pour la vaccination.

La décision finale - après des délibérations qui s'annoncent difficiles quand  des choix doivent être faits - sera prise au sein de la CIM Santé publique.

Top