GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

4-8-2020 - Chômage temporaire pour force majeure corona du 01.09.2020 au 31.12.2020

Les employeurs particulièrement touchés par la crise du covid-19 pourront continuer d'avoir recours à la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure corona.

Chômage flexible corona après  le 31/08: formulaire de demande

Les entreprises comptant au moins 20 % de chômage temporaire au 2e trimestre 2020 pourront continuer à faire usage du chômage flexible « force majeure corona », à condition d'introduire une demande à cet effet. Le formulaire de demande est désormais disponible sur le site Web de l’ONEm.

Le formulaire de demande

La demande s’effectue via le nouveau formulaire C106A-corona-EPT (C106A-corona-EPT)

La rubrique III doit démontrer, à l’aide des codes de prestation de la DmfA, que l'entreprise a connu au moins 20 % de chômage temporaire au cours du deuxième trimestre 2020 et est donc considérée comme une « entreprise particulièrement touchée (EPT) ».

Le formulaire rempli et signé doit être envoyé à l'adresse e-mail du bureau du chômage de l’ONEm compétent pour le ressort dans lequel est établi le siège social de l’entreprise. Les instructions sur la manière de procéder se trouvent dans le formulaire même.

Enregistrement par l’ONEm

L’ONEm enregistre le numéro d'entreprise (BCE) des employeurs dont le formulaire C106A-corona-EPT est formellement conforme, c’est-à-dire correctement rempli et signé, et dont les chiffres atteignent la norme des 20 %.

En principe, l'ONEm répondra à chaque demande dans les deux semaines suivant son envoi. L'employeur sera ainsi informé de la suite qui a été donnée à sa demande.

Étant donné que l’ONEm ne dispose pas d’un accès immédiat aux données de l'ONSS, aucun contrôle des chiffres du deuxième trimestre n’aura lieu lors de l'enregistrement du formulaire.

L'ONEm vérifiera seulement par la suite si la condition des 20 % de chômage temporaire est remplie sur la base de la DmfA effectivement introduite pour le deuxième trimestre 2020. Pour l'instant, les modalités pratiques n’ont pas encore été définies.

Impact sur le chômage temporaire à partir du 1er septembre 2020

Seuls les employeurs dont le numéro d'entreprise (BCE) aura été enregistré par l'ONEm comme « entreprise particulièrement touchée (EPT) » pourront faire usage de la procédure simplifiée de force majeure corona après le 31 août, et seuls les travailleurs de ces entreprises auront droit à l’allocation et aux modalités flexibles correspondantes.

L’ONEm et les organismes de paiement appliqueront strictement cette règle.  Les déclarations de jours de chômage temporaire (DRS scénario 5) avec le code force majeure corona seront bloquées si le numéro d'entreprise de l'employeur n'apparaît pas dans la base de données de l'ONEm des « entreprises particulièrement touchées (EPT) ». Les travailleurs n’auront alors pas droit à une allocation de chômage.

Dans quel délai faut-il introduire le formulaire ?

Aucun délai réglementaire n’a été fixé pour introduire le formulaire.

MAIS : étant donné que l'enregistrement auprès de l'ONEm doit être en ordre au moment de la tout première DRS force majeure corona (voir ci-dessus), l’employeur doit soumettre le formulaire le plus rapidement possible.  Il est en effet conseillé d'obtenir une confirmation de l'enregistrement (le délai de réponse de l'ONEm étant de deux semaines) avant de prolonger l’application du chômage flexible corona au-delà du 31 août.

Source: Partena.

Top