GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

30-7-2020 - Mesures urgentes contre la propagation du coronavirus COVID-19

Avec des mesures plus sévères pour la province d'Anvers.

L’arrêté ministériel ‘Corona’ a été modifié par un nouvel AM du 28 juillet:

28 JUILLET 2020. — Arrêté ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

Les consignes pour le secteur des taxis/LVC n’ont pas été changées par rapport à ce qui est mentionné dans notre lettre d’information du 10 juin 2020 (lien).  

Les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne, sont maintenues ou, si cela n'est pas possible, il faut offrir un niveau de protection au moins équivalent (y compris le port du masque).

Dans les FAQ (foire aux questions) publiées sur le site du gouvernement, on a ajouté la référence au « ménage »:

 «Les taxis sont autorisés à transporter des clients moyennant le respect d’une distance minimale d’1,5 mètre entre chaque personne.

Le nombre de personnes qui peuvent être transportées varie donc en fonction du type de véhicule.

Un ménage ou les personnes faisant partie de la même bulle sociale peuvent partager un même taxi. La règle de la distance minimale n’est ici pas d’application.

Se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu est fortement recommandé.»

On notera qu’un “ménage″ est défini par  « les personnes vivant sous le même toit. ».

La province d’Anvers a généralisé l’obligation de port du masque par les chauffeurs et les passagers. Certaines villes dans d’autres provinces (Ostende, Bruges, etc) imposent également le port du masque dans les taxis (sauf s’il n’y a pas de passager à bord).

Le couvre-feu a été décrété dans toute la province d'Anvers: tout le monde doit rester à domicile à partir de 23h30 et ce jusqu'à 06h du matin. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés dans l'espace public durant ces heures.

 

Top