GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

1-4-2020 - (Mis à jour) Wallonie: controle technique suspendu pendant 6 mois

Prolongation de la validité des certificats. INFORMATION MISE A JOUR LE 9 AVRIL

MISE A JOUR DU 9 AVRIL 

Un nouvel arrêté du Gouvernement wallon du 26 mars 2020 suspend l'organisation du contrôle technique des vhicules en Wallonie, suite au contexte de crise sanitaire exceptionnelle.

Suspension des contrôles pendant 6 mois

Les activités de contrôle technique sont suspendues en Wallonie.

Les premiers contrôles périodiques et les contrôles non périodiques sont postposés de 6 mois pour les véhicules dont cette période est échue depuis le 1er mars 2020.

Prolongation de la validité des certificats

La période de validité des certificats de contrôle technique délivrés depuis le 1er mars 2020 est prolongée de 6 mois.

Tout ceci n'occasionne pas de modification du cycle des contrôles périodiques.

Arrêté du Gouvernement Wallon du 26 MARS 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de contrôle technique.pdf

 

Voici ce que nous a écrit le ministre Henry à propos de ces mesures

Cette mesure répond à la demande du GTL de prolongation de la durée de validité des derniers certificats de contrôle technique des voitures sous plaque TX (taxi) ou TL (LVC) venus à échéance après le 13 mars , puisque la validité du certificat vert de contrôle technique des taxis, ou véhicules assimilés, qui arriveraient à expiration à partir du 1er mars est postposée de 6 mois.

De même, elle garantit la mise en circulation des véhicules neufs en postposant de 6 mois les contrôles non périodiques.

Ainsi, si l’arrêté du Gouvernement wallon du 03 juin 2009 en matière de taxis soumet l’obtention d’une autorisation d’exploiter à la production effective d’un certificat de visite, la décision prise tout récemment par le Gouvernement wallon portant des mesures d’urgence en matière de contrôle technique permet de justifier la mise en circulation d’un véhicule neuf pendant la période de suspension, sans ce passage au contrôle technique, à charge de s’y présenter endéans les 6 mois.

Cette mesure permet notamment de ne pas entraver la circulation des véhicules de transport de personnes à la demande et donc, la délivrance des autorisations d’exploiter par l’autorité compétence en cette période exceptionnelle.

Mes collaborateurs n’ont pas manqué d’en informer la cellule taxis au sein du Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.

Dans la mesure où les communes sont elles-mêmes compétentes en matière de délivrance des autorisations d’exploiter un service de taxis, le cellule taxis est invitée à guider la commune lorsqu’une demande lui est adressée en ce sens.

Top