GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

5-2-2020 - Bruxelles: Taxe de circulation et de Mise en circulation

Bruxelles Fiscalité a repris la gestion de la taxe de circulation et de la TMC.

Nouveau ! Taxes de circulation à Bruxelles.

Depuis le  1er janvier, Bruxelles Fiscalité a repris la gestion de la taxe de circulation et de la taxe de mise en circulation. Si vous avez introduit une demande auprès du SPF Finances avant cette date, pas d’inquiétude, l’administration bruxelloise a récupéré les dossiers.

Vu le nombre important de dossiers, le traitement prendra plusieurs mois. Vous ne devez rien faire, vous serez recontacté(e) par courrier dans les prochains mois.


La taxe de mise en circulation et la taxe de circulation sont, depuis le 1er janvier 2020, reprises par Bruxelles Fiscalité.

Qui doit payer ces taxes ?

Tous les propriétaires bruxellois d'un véhicule motorisé ou d'une remorque paient :

  • * La taxe annuelle de circulation ;
  • * Une taxe de circulation complémentaire si le véhicule en question fonctionne au LPG ;
  • * La taxe de mise en circulation lors de la mise en circulation d'un véhicule routier neuf ou d'occasion.

Quel est le montant de ces taxes ?

Le montant de la taxe dépend de plusieurs facteurs : type de véhicule, puissance du moteur, masse maximale autorisée du véhicule ou de la remorque, âge du véhicule, type de carburant. Vous trouverez une liste des tarifs ici.

Faut-il faire une déclaration ?

Bruxelles Fiscalité envoie les avertissements-extraits de rôle de la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation automatiquement sur base des données de la DIV.

Les taxis et LVC restent exonérés de la taxe annuelle !

Les véhicules utilisés exclusivement pour des services de taxi ou de LVC restent exonérés comme par le passé, de la taxe de circulation annuelle (en revanche, la TMC reste due).

Comment puis-je demander une exonération pour mon véhicule ?

Vous ne devez rien faire ! La plupart des exonérations seront octroyées automatiquement sur base des données de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale et des données de Bruxelles Mobilité (Taxi).

Si vous avez droit à une exonération mais qu'elle n'apparaît pas sur votre avertissement-extrait de rôle, introduisez votre demande par e-mail à info.fiscalité@fisc.brussels . Mentionnez le numéro d'article de rôle qui figure sur votre avertissement-extrait de rôle et joignez tout document probant. 

Que faire si un exploitant de services de taxis ou LVC reçoit un avertissement-extrait de rôle pour la taxe de circulation ?

Le propriétaire/exploitant du véhicule taxi ou LVC doit faire une demande d'exonération à info.fiscalite@fisc.brussels

Il ajoute à sa demande :

  • * Une copie du certificat d’immatriculation du véhicule (recto/verso) ;
  • * Une copie du certificat d'exonération de la Région de Bruxelles-Capitale (carte orange ou document de renouvellement).

Top