GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

3-2-2020 - Faut-il une harmonisation des réglementations 'taxi' des 3 régions?

Les ministre-Présidents de la Wallonie et de Bruxelles-Capitale en parlent.

Le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo et le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort, parlent tous deux d’une harmonisation des réglementations entre les 3 régions du pays.

En résumé, voici ce qu'a dit le Ministre-Président Di Rupo le 30 janvier en réponse à une question parlementaire:

  • « l’harmonisation des réglementations devrait permettre de mieux réguler le secteur du transport rémunéré de personnes. »
  • « Concernant la clientèle, notre souci doit toujours être d’améliorer la qualité et l’accessibilité tarifaire du service. »
  • « En ce qui concerne les travailleurs du secteur nous devons veiller à garantir un revenu suffisant et de bonnes conditions de travail. »
  • « Il s’agit également de garantir à chaque acteur qui effectue le même travail de bénéficier des mêmes droits et devoirs. »
  • « Cette démarche à mener avec Bruxelles et la Flandre devrait aussi nous permettre de répondre au développement de l’économie de plateforme, du type « Uber ». Si la problématique se pose principalement en Région de Bruxelles-Capitale, il est nécessaire que la Wallonie puisse aussi anticiper et se pencher sur le sujet. 

Heureusement, le Ministre-Président Wallon signale qu'il compte d'abord se concerter à ce sujet avec les représentants du secteur:

"ces discussions devront être préparées avec le secteur. Ses revendications, telle que la mise en place de formations de qualité pour tous les chauffeurs, devront être étudiées. Une concertation avec les acteurs de terrain semble donc utile."

Nous sommes, au niveau du GTL, tout à fait prêts à le rencontrer pour en discuter.

Vous trouverez ici la réponse complète du Ministre-Président Di Rupo.

 

Top