GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

SECURITE

La sécurité et la sûreté des passagers et du chauffeur est l’une des préoccupations majeures des professionnels du taxi

Le taxi présente des résultats enviables en matière de sécurité. C’est d’ailleurs l’un des critères centraux des divers contrôles et règles d’attribution des licences, ainsi que dans la formation professionnelle des chauffeurs de taxi.

 

Les citoyens danois et néo-zélandais, mais aussi les autorités publiques britanniques, pour ne citer que quelques exemples, estiment que les taxis sont particulièrement sûrs et sécurisés.

Inspections des véhicules, dispositifs de sécurité et de sûreté

Au sein de l’UE et aux Etats-Unis, les contrôles de sécurité des véhicules sont effectués au minimum une fois par an et, dans la plupart des cas, une fois tous les six mois.

En Allemagne, 80% des taxis sont équipés des dispositifs de sécurité passive et active les plus avancés.

L’âge moyen du parc de taxis finlandais est de 2 ans et demi à 3 ans. Ils bénéficient ainsi des dernières technologies en matière de sécurité.

En France, les taxis doivent avoir moins de 7 ans, et moins de 3 ans et demi s’ils sont utilisés par des chauffeurs en horaires postés (2x8 heures).

Depuis 2011 aux Pays-Bas, les entreprises de taxi de Rotterdam ont installé des caméras sur le toit de leurs taxis, s’ajoutant ainsi aux caméras déjà installées pour la protection du conducteur et des passagers à l’intérieur des véhicules. Ces appareils permettent désormais de filmer également l’environnement extérieur des taxis, qu’ils soient ou non stationnés sur une borne.

A Rotterdam et Amsterdam, de plus en plus de taxis offrent également la possibilité de payer par carte de crédit ou porte-monnaie électronique, ce qui réduit les paiements en liquide et donc les incidents à l’intérieur ou à l’extérieur des véhicules et améliore donc la sûreté du conducteur et des passagers.

Des chauffeurs professionnels

Grâce à leur professionnalisme, les conducteurs de taxi risquent moins d’être impliqués dans des accidents de la circulation.

A New York, seuls 4,6 accidents ont lieu par million de miles parcourus en taxi, soit un tiers de moins que pour les autres types de véhicules (6,7)*. Au Danemark, seuls 1,5% des accidents étaient imputables aux taxis en 2007.

Une étude réalisée en Nouvelle-Zélande**, a révélé que 82% des usagers estiment que les taxis sont effectivement sûrs, voire très sûrs et sécurisés, tandis que 78% d’entre eux trouvent que les conducteurs sont professionnels, voire même très professionnels.

Le Ministère des Transports britannique a publié un guide pour les passagers***, s’adressant aussi aux usagers du taxi, présentant les taxis et voitures de louage comme un moyen sûr et sécurisé de voyager et encourageant leur utilisation par les citoyens.

Le professionnalisme et la connaissance des lieux sont essentiels pour anticiper les risques et garantir un transport sûr. Ainsi, les conducteurs londoniens doivent apprendre 320 itinéraires. Il faut donc en général entre deux à quatre ans pour passer le « test de connaissance » et pouvoir opérer en tant que taxi londonien.

En Finlande, où il existe un système spécifique pour accéder à la profession de manager et de chauffeur de taxi, les taux de satisfaction des entreprises et usagers individuels utilisant les taxis sont extrêmement élevés. Cette profession compte parmi les plus respectées par les citoyens finlandais et les performances de l’industrie du taxi en Finlande en matière de sécurité figurent parmi les meilleures.

 

 

 

Top